Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petit regard
29 avril 2009

SPT "souvenir d'enfance"

100_4621

100_4615

Il aurait fallu capturer l'odeur d'une prune mûrie au soleil, ou bien juste deux heures plus tard l'odeur de la même prune en train de confire dans une casserole, dans la cuisine de chez mes grand-parents... Il aurait fallu que je connaisse le nom de l'aftershave du papé... il aurait fallu avoir le talent de vous raconter le bruit de mes fesses collées sur le sky où les poussières qui font comme des paillettes en passant devant les persiennes de la porte fenêtre... L'odeur de l'herbe coupée, du sel sur la peau de mon père, du parfum quartz.. il aurait fallu que je sois capable de vous dire tous ces verts qui se sont incrustés sur mes pupilles...ou le bruit du calot "terre" sur le carrelage en terre cuite...bref. Il m'aurait fallu plusieurs pages pour répondre vraiment précisément, sans rien oublier... ni le muguet, ni l'odeur de tabac froid, ni celle de la sauce tomate qui réduit dans le four pendant des heures, ou les doigts dans le pot de mont blanc chocolat, ou la mousse divine de ma sœur engloutie à coup de cuillères à soupe sur les chaises longues à fleurs devant la petite piscine en plastoc... Il aurait fallu parler de la maison perchée sur sa butte, de la terrasse en pierre, des barreaux de la fenêtre dans la cave par laquelle passait le chat et de la truffe du chien qui venait mouiller ma main quand je rentrais le soir par le portail... Il aurait fallu raconter les trésors enfouis sous le cerisiers, les messages dans les bouteilles, les tables de multiplication de traviole, la vieille penderie qui grince où il y a tant de fantômes, les lapins, l'odeur du lait "cueilli" sous la vache, l'après manger et l'étoile du berger, les vacances au soler, dans le mobil home, édith piaf sur la balancelle, les cahiers secrets remplis jusqu'au bord, les larmes qui coulent plus vrai que nature, les oreilles jetées en bas de l'escalier pour savoir un peu ce que c'est qu'être grand, l'odeur du maquillage dans la trousse de ma mère...bref, il aurait fallu tellement de temps  pour vous dire ces souvenirs d'enfance... je n'aurais pas pû choisir je crois bien.
Et comme il se trouve que j'ai fait le tri dans mes vieilles photos.. je me suis dit que ça ferait bien la rue michel... Notamment parce que ça me fait penser à un souvenir d'enfance précis:
Dans ma chambre il y avait un poster punaisé qui représentait une ballerine d'une quinzaine d'années tenant dans ses mains ses premiers chaussons de danse... cette image m'avait fait rêver des milliers de fois. J'aimais m'imaginer adulte en train de me souvenir de ces petites choses.
C'est pas ce qu'on appelle une mise en abîme ça, non?
Le blog su SPT c'est juste là.

( je joue en avance car demain j'ai une journée de dingue et jene suis pas certaine d'y penser!)

Publicité
Publicité
Commentaires
L
une ballerine ds ma chambre,mais pas les memes souvenirs...<br /> une maman qui bossait,un papa qui bossait,une gde soeur à la fac et moi et mon chien et mon lapin et mon chat et mon...ma solitude de petite fille de la campagne,les copines sont loin,les jambes fatiguées pour des trajets à vélo,dorothée pour comblée un peu de vide,les 4h seule,le retour des parents vers 18h,inconscient surement de laisser une mome de 9 ans seule,mais une petite fille si heureuse devant une maman si fiére, qui fait confiance<br /> un papa qui me réserve un bout de jardin pour mettre mes petits légumes,un papa qui me manque<br /> il est au ciel ou ailleurs pourvu qu'il soit bien<br /> il me manque et je ne serai pas cette femme responsable mais sans enfants qui s'occupe de 22 personnes/jours<br /> merci maman d'avoir toujours cru en moi,de toute façon vous m'avez toujours aimés et ça c'est un souvenir qui restera toujours ds mon coeur
C
J'ai senti l'odeur des prunes et pas mal d'autres sensations me sont revenues en lisant ton beau texte. J'aime beaucoup aussi le principe de mise en abîme, ça m'a emmenée bien loin dans mon enfance ...
V
tu es passée chez moi avec un arrêt et quelques mots merci......Moi j'étais passée aussi sans mots....;je tombe sur ceux là....une jolie partie de nos listes d'enfance...j'aurais aimé joué....j'ai aimé l'enfance et ta liste rend la mienne non exhaustive....tout comme toi d'ailleurs , je suis sûre...merci de ça aussi
U
oh que c'est joli!
L
Quels mots en abîme pas abimés...<br /> A y est, j'ai l'odeur dans les narines.<br /> <br /> Hier j'ai fait mon marché dans les SPT et j'ai ramené dans mes bulles quelques graines d'enfance. Tu es de celles-là, évidemment. Je t'ai piqué un bout de phrase. J'espère que ça ne te gène pas, sinon tu me le dis et je l'enlève.<br /> C'est ici :<br /> http://grenouilleabulle.canalblog.com/archives/2009/04/30/13570182.html<br /> Merci !
Publicité