Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
petit regard
3 décembre 2008

fille de la lune

[...] La nuit et le jour se cherchent.

La nuit court après le jour pour qu'il se calme un peu, mais le jour est turbulent: il virevolte et sautille, il va toquer aux fenêtres des endormis, des nonchalants.

Les jours de bonne humeur il accroche à sa face un soleil, décore les  arbres de couleurs tendres et jette en l'air des nuées d'oiseaux, confettis chantants.

Les jours sombres, il pose sur sa tête un gris nuage et laisse glisser sur ses joues des larmes de pluie.

Le jour est changeant:  parfois radieux, parfois grognon. Quelquefois il pique de grosses colères et souffle à tous vents son mécontentement.  Il secoue les arbres et balaie les pétales.voilà le gros vent et les éclairs hurlants [...]

Lunaire et lunatique... je suis, comme ça. Un morceau de moi est comme ça. Et le morceau le meilleur de moi, mon fils joli, voue une réelle admiration à ce ballon... La lune est mon amie, ma mère. Lui et moi nous lui causons, nous lui envoyons des baisers. Je la porte aussi à mon annulaire gauche, la pierre de lune, symbole d'empathie et de féminité offert par l'amoureux en souvenir de ce temps où mon ventre lui ressemblait tant. Au clair de la lune quand je prends ma plume pour tricoter à jules des historiettes, c'est d'elle que je parle. Ça va de soi.


Publicité
Publicité
Commentaires
L
comme toi et clem la lune ne commun et la chanson de Trenet dans la tete maintenant!<br /> <br /> kiss
C
La lune qui est le caprice même regarda par la fenêtre pendant que tu dormais dans ton berceau, et se dit : " Cette enfant me plaît " Et elle descendit moelleusement son escalier de nuages, et passa sans bruit à travers les vitres. Puis elle s'étendit sur toi avec la tendresse souple d'une mère et elle déposa ses couleurs sur ta face. Tes prunelles en sont restées vertes et tes joues extraordinairement pâles. C'est en contemplant cette visiteuse que tes yeux se sont si bizarrement agrandis ; et elle t'a si tendrement serrée à la gorge que tu en as gardé pour toujours l’envie de pleurer. Cependant dans l’expansion de sa joie, la lune remplissait toute la chambre comme une atmosphère phosphorique, comme un poison lumineux et toute cette lumière vivante pensait et disait: " Tu subiras éternellement l'influence de mon baiser. Tu seras belle à ma manière ; tu aimeras ce que j’aime et ce qui m’aime: l’eau, les nuages, le silence et la nuit ; la mer immense et verte ; l’eau informe et multiforme, le lieu où tu ne seras pas; l'amant que tu ne connaîtras pas ; les fleurs monstrueuses ; les parfums qui font délirer ; les chats qui se pâment sur les pianos et qui gémissent comme des femmes, d'une voix rauque et douce ! "Et tu seras aimée de mes amants, courtisée par mes courtisans Tu seras la reine des hommes aux yeux verts dont j'ai serré aussi la gorge dans mes caresses nocturnes ; de ceux-là qui aiment la mer, la mer immense, tumultueuse et verte, l’eau informe et multiforme, le lieu où ils ne sont pas ; la femme qu'ils ne connaissent pas ; les fleurs sinistres qui ressemblent aux encensoirs d'une religion inconnue, les parfums qui troublent la volonté, et les animaux sauvages et voluptueux qui sont les emblèmes de leur folie ! Et c’est pour cela, maudite chère enfant gâtée que je suis maintenant couché à tes pieds, cherchant dans toute ta personne le reflet de la redoutable divinité, de la fatidique marraine, de la nourrice empoisonneuse de tous les lunatiques.<br /> <br /> Votre serviteur,<br /> lunairement, <br /> Charles B.
L
Je connais un Nino qui fit sienne cette lune dont tu parles. Je connais une graine de bébé qui se serait appelé Lune si la graine avait poussé féminine.<br /> Me revient par bribes ce poème en prose du Grand Charles que je connaissais sur le bout du cœur.<br /> <br /> La lune te va bien.
M
comme j'aime !<br /> (et la lune aaah la lune ! marius la voit meme dans les reflets des lampes !... et moi, pendant notre tour du monde ou lorsque nous vivions sur notre caillou je lui confiais des messages et des voeux pour ceux que j'aime...)
C
et j'aime j'AIME l'image du ventre lune
Publicité